Microfluidique pour l'oncologie
Bienvenue au laboratoire de

Microfluidique pour l'oncologie

Le laboratoire de microfluidique pour l’oncologie développe de nouvelles solutions microfluidiques pour des applications principalement en diagnostic et traitement du cancer. Au cours des années, le groupe a développé une expertise unique en physique des fluides et phénomènes d’échanges qu’il utilise pour concevoir des architectures de processeurs fluidiques fondamentalement nouvelles ou pour optimiser des procédés existants. Nous développons aussi nos propres solutions pour la culture 3D de sphéroïdes et d’échantillons de tumeurs et pour l’analyse de la réponse au traitement des patients atteints du cancer. Les concepts de microfluidique ouverte que nous développons nous permettent aussi d’envisager des applications dans le domaine de la biologie des systèmes et de l’automatisation des essais biologiques conventionnels.

10 MAI 2022

Concours Génie en images. Félicitations à Elena qui a remporté le prix Coup de cœur du public du concours Génie en images pour son image intitulée « Une nébuleuse de cellules »! Son image représente la réponse à un traitement de radiothérapie de chaque cellule qui compose un sphéroïde de 900 µm.

11 JANVIER 2022

Boucliers de surface microfluidiques. Félicitations à Oscar pour son article dans Physical Review Applied sur la microfluidique en espace ouvert utilisée pour la protection sélective des surfaces contre l’écoulement et la diffusion!

21 AOÛT 2021

Comparaison de modèles d’explantation tumorale. Félicitations à Dina pour son article publié dans Cancers comparant deux modèles d’explantation tumorale, le tissu microdisséqué et les tranches de tissu.