Microfluidique pour l'oncologie
Bienvenue au laboratoire de

Microfluidique pour l'oncologie

Le laboratoire de microfluidique pour l’oncologie développe de nouvelles solutions microfluidiques pour des applications principalement en diagnostic et traitement du cancer. Au cours des années, le groupe a développé une expertise unique en physique des fluides et phénomènes d’échanges qu’il utilise pour concevoir des architectures de processeurs fluidiques fondamentalement nouvelles ou pour optimiser des procédés existants. Nous développons aussi nos propres solutions pour la culture 3D de sphéroïdes et d’échantillons de tumeurs et pour l’analyse de la réponse au traitement des patients atteints du cancer. Les concepts de microfluidique ouverte que nous développons nous permettent aussi d’envisager des applications dans le domaine de la biologie des systèmes et de l’automatisation des essais biologiques conventionnels.

12 JANVIER 2021

Pixels liquides en microfluidique ouverte. Imaginez 144 pixels liquides capables de délivrer des réactifs contrôlés avec précision sur une surface de 1 cm2! C’est ce qui est décrit dans notre nouvel article publié dans PNAS et intitulé: « Pixel-based open-space microfluidics for versatile surface processing ».

1 DÉCEMBRE 2020

Convection-diffusion 2D dans les écoulements multipolaires. Étienne a publié un nouvel article dans Physics of Fluids intitulé « Two-dimensional convection–diffusion in multipolar flows with applications in microfluidics and groundwater flow ». Félicitations!

12 MAI 2020

MicroTAS 2020. Félicitations à Elena Refet qui s’est mérité le prix du meilleur vidéo de présentation de son poster (Best Flash Presentation Award) à la conférence MicroTAS 2020. Vous pouvez aller voir son vidéo gagnant en suivant ce lien!

Microfluidics for Oncology
Welcome to the laboratory for

Microfluidics for Oncology

The Microfluidics for Oncology Laboratory is developing new microfluidic solutions for applications primarily in cancer diagnosis and treatment. Over the years, the group has developed a unique expertise in fluid physics and exchange phenomena that it uses to design fundamentally new fluidic processor architectures or to optimize existing processes. We also develop our own solutions for the 3D culture of spheroids and tumour samples, and for treatment response analyses of cancer patients. The open microfluidics concepts we are developing also allow us to consider applications in the field of systems biology and conventional bioassay automation.

JANUARY 12TH, 2021

Pixel-based open-space microfluidics. Imagine 144 liquid pixels capable of delivering precisely controlled reagents in a surface of 1 cm2! That’s what is described in our new paper published in PNAS and titled: “Pixel-based open-space microfluidics for versatile surface processing”.

DECEMBER 1ST, 2020

2D convection–diffusion in multipolar flows. Étienne published a new article in Physics of Fluids entitled “Two-dimensional convection – diffusion in multipolar flows with applications in microfluidics and groundwater flow”. Congratulations!

OCTOBER 9TH, 2020

MicroTAS 2020. Congratulations to Elena Refet for winning the Best Flash Presentation Award, presenting her poster at the MicroTAS 2020 conference. You can watch her winning video here!