Microfluidique pour l'oncologie
Bienvenue au laboratoire de

Microfluidique pour l'oncologie

Le laboratoire de microfluidique pour l’oncologie développe de nouvelles solutions microfluidiques pour des applications principalement en diagnostic et traitement du cancer. Au cours des années, le groupe a développé une expertise unique en physique des fluides et phénomènes d’échanges qu’il utilise pour concevoir des architectures de processeurs fluidiques fondamentalement nouvelles ou pour optimiser des procédés existants. Nous développons aussi nos propres solutions pour la culture 3D de sphéroïdes et d’échantillons de tumeurs et pour l’analyse de la réponse au traitement des patients atteints du cancer. Les concepts de microfluidique ouverte que nous développons nous permettent aussi d’envisager des applications dans le domaine de la biologie des systèmes et de l’automatisation des essais biologiques conventionnels.

12 JANVIER 2021

Pixels liquides en microfluidique ouverte. Imaginez 144 pixels liquides capables de délivrer des réactifs contrôlés avec précision sur une surface de 1 cm2! C’est ce qui est décrit dans notre nouvel article publié dans PNAS et intitulé: « Pixel-based open-space microfluidics for versatile surface processing ».

1 DÉCEMBRE 2020

Convection-diffusion 2D dans les écoulements multipolaires. Étienne a publié un nouvel article dans Physics of Fluids intitulé « Two-dimensional convection–diffusion in multipolar flows with applications in microfluidics and groundwater flow ». Félicitations!

12 MAI 2020

MicroTAS 2020. Félicitations à Elena Refet qui s’est mérité le prix du meilleur vidéo de présentation de son poster (Best Flash Presentation Award) à la conférence MicroTAS 2020. Vous pouvez aller voir son vidéo gagnant en suivant ce lien!